Balayage minéral
Qu'est-ce que le Balayage Minéral (ou balayage naturel) ?
Très en vogue en ce moment, on entend de plus en plus parler du Balayage Minéral, aussi appelé balayage à l’argile, ou balayage naturel. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec un balayage classique ? On vous explique.
Il faut commencer par se demander ce qu’est un balayage ?
Le balayage est une technique de décoloration consistant à éclaircir les cheveux par des mèches plus ou moins fines, dans le but d’illuminer la chevelure de manière subtile et discrète. Cela permet d’ajouter de la lumière et de la profondeur aux cheveux, tout en gardant un effet le plus naturel possible.
Lors de nos diagnostics en salon, nous expliquons à nos clientes et clients les grands avantages du balayage, qui portent notamment sur sa récurrence moins importante que la coloration par exemple, mais aussi ses contraintes d’entretien comme un shampooing et un soin vraiment adapté pour prolonger la vie des blonds.
Sur quelles chevelures peut-on faire des balayages ?
Les femmes aux cheveux blonds, bruns ou noirs sauront apprécier les effets d'ombre et de lumière qu'offre un balayage. Sa qualité dépasse celle d'un simple shampooing éclaircissant ou du résultat après quelques jours passés au soleil et ravivera la beauté de votre chevelure.
Attention toutes les couleurs végétales ne sont pas compatibles avec les mèches (sous peine d'abîmer le cheveux où de lui donner une couleur verte)
Comment éclaircir les cheveux ?
En coiffure conventionnelle, les produits permettant d’éclaircir les cheveux sont composés d’éléments chimiques tels que le peroxyde d’hydrogène, l’ammoniaque, les persulfates d’ammonium ou de sodium. Ce sont des composants qui vont ouvrir les écailles du cheveu et en altérer la composition afin d’obtenir la teinte désirée. En clair, le produit va décolorer progressivement la couleur naturelle des cheveux en passant d’un reflet rouge à blond très clair. De ce fait, en éclaircissant vos cheveux vous pouvez obtenir des nuances allant d’un caramel foncé à un blond platine, tout en passant par les reflets vénitiens très en vogue depuis un certain temps. La technique de l'effet soleil peut également être une alternative pour éclaircir la chevelure, en partant de la racine, permettant ainsi de trop marquer la repousse.
Mais en s’introduisant ainsi dans la fibre capillaire, ces produits contribuent aussi à assécher le cheveu, le rendre plus poreux, et finir par l’abîmer. Et c’est sans évoquer leur côté allergisant et nocif pour la santé : l’impact pour la qualité de vos cheveux et de votre santé est très fort et endommage sérieusement la fibre capillaire. Il est plus que recommandé de ne pas faire trop de balayages chimiques dans l’année afin de ne pas les « casser ».
Quelle alternative naturelle pour le balayage ?
Une alternative naturelle et plus respectueuse de la santé existe aujourd’hui et se répand de plus en plus : il s’agit du balayage à l’argile, ou Balayage Minéral. Composé essentiellement d’ingrédients d'origine végétale, le Balayage Minéral naturel éclaircit les cheveux grâce à un agent oxydant.
Notre poudre est composée d’ingrédients d’origine minérale, tels que la silice minérale, la poudre de diamant et l’argile blanche qui participent activement à ouvrir les écailles et à faciliter l’oxydation. Cette poudre permet un éclaircissement jusqu’à 6 tons et un balayage qui respecte tout à fait la fibre capillaire.
Quels sont les avantages du Balayage Minéral?
N’abîme pas les cheveux et respecte la fibre capillaire
Sans ammoniaque ni dérivés, persulfate de sodium, résorcinol, PPD, parabens, silicones…
Vegan friendly & gluten free
Fonctionne sur cheveux naturels et cheveux colorés, chimiquement ou naturellement.
Fonctionne aussi bien sur une coloration minérale qu’une coloration végétale (tout dépend des pigments de la couleur végétale)
Le balayage naturel est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent changer de couleur de coiffure ou égayer leur teint, avec des techniques de coloration subtiles et naturelles. Cette technique de balayage offre un résultat à la chevelure comme un effet de mèches, pouvant avoir des reflets blonds, caramel ou châtains clairs selon votre couleur de base.
Comment entretenir son balayage ?
Après avoir effectué son balayage, il convient de continuer à nourrir et hydrater ses cheveux. Nous recommandons d’opter pour une huile sèche 100% d’origine naturelle et un masque hydratant aux actifs naturels et bio, à appliquer régulièrement pour une chevelure soyeuse, brillante et saine !