Coloration végétale, un peu d'histoire 

 

La coloration des cheveux se fait depuis l'Antiquité.

 

Les Egyptiens utilisaient le henné, la garance, l’indigo, le pourpre et le kermès pour se teindre les cheveux ou la barbe (hommes) en rouge, en bleu ou en doré.

 

Au temps des grecs, les femmes se décoloraient les cheveux avec des produits à base de blanc de céruse et vermillon, car le blond était considéré comme une faveur du Ciel.

 

Les Romains, eux, utilisaient de la cendre de frêne, du suif de chèvre ou de la liqueur de la graine de sureau pour se blondir les cheveux. Les hommes se coloraient les cheveux en noir grâce à du brou de noix et à des sels de plomb.

 

Entre le Moyen-âge et le XVIIIe siècle, les Vénitiennes portaient des cheveux roux et se les lavaient avec des préparations à base de soude et les faisaient sécher au Soleil.

 

Pendant la Renaissance, les femmes poudraient leurs cheveux avec des substances mauves à base de poudre de violettes pour les brunes ou des substances jaunes à base de poudre d’iris pour les blondes. On pouvait aussi poudrer ses cheveux grâce à de la mousse de chêne. C’est sous la Renaissance que la technique de coloration progresse et que l’on commence à utiliser du henné naturel, de la camomille, de l’indigo, etc.

 

Au XVIIsiècle, de nombreuses Anglaises se coloraient les cheveux en roux, en hommage à la reine Elisabeth dont les cheveux étaient roux/doré. Elles utilisaient une solution d’alun et une décoction à la rhubarbe pour obtenir ces nuances.

 

Au XIXsiècle, en 1863, Hofmann découvre la phénylène diamine qui sera utilisée pour colorer la kératine en 1883. A base de dérivés organiques et de sels minéraux, la paraphénylène diamine fait son apparition, mais en 1951 elle sera interdite et remplacée par de nombreux dérivés (diaminophénols, para-aminophénols…). En 1818, la découverte de l’eau oxygénée par Jacques Thénard a permis l’amélioration de la technique de décoloration par Thiellay (1860) et Hugot (1865).

 

Depuis, les colorations liquides d’oxydation, les crèmes colorantes, les colorations sans oxydant, les gels colorants, les émulsions gels, les colorations directes, les colorations ton sur ton sont apparus.

 

Suite à l'utilisation des couleurs dites chimiques, les scientifiques ont pu démontrer que celles-ci provoquaient des allergies, cancers du sein, cancers du sang et de la vessie, et c'est ainsi que depuis les années 2000, la couleur végétale revient sur le devant de la scène.

 

Mais cela n'est pas tout, il n'y a pas que les hommes qui soient touchés car en effet le traitement des eaux de rinçage peuvent affecter le milieu aquatique, n'oublions qu'avec la couleur végétale, l'eau de rinçage n'est compose que de poudre de plantes et d'eau.

Notre gamme: l'envolée des couleurs

 

Nous avons choisit après avoir regarder de nombreuses marques, de faire confiance à l'envolée des couleurs. Petite entreprise du sud de la France qui exerce depuis plus de 20 ans.

 

Nos couleurs sont fabriquées en France mais les plantes sont cultivées à travers le monde .

Nous travaillons pour la couleur avec 30 plantes réparties en 4 groupes:

- les tinctoriales

- les ayurvédiques

- les saponaires

- les enrichissantes

Voici la liste des plantes que nous utilisons:

henné lawsonia, henné cassia, indigo, curcuma, gingembre, camomille, rhubarbe, hibiscus, cardamome, bois de campêche, garance indienne, garance des teinturiers, katam, betterave, chataigner, brou de noix, brahmi, Kapoor kachri, bhringraj, alla, jatamansi, sidr, neem, reetha, shikakaï, aloe Vera, patchouli, rose, tulsi, silice de bambou et gomme de guard.

 

La coloration végétale est incompatible avec silicones qui recouvrent la fibre capillaire d'un film glissant et transparent. c'est pourquoi avant toute coloration il convient d'utiliser un soin à l'argile afin de l'éliminer. Un rituel de dépollution vous sera donc fait où à faire chez vous en amont de la couleur.

Les argiles servent à dépolluer votre cheveu, absorbent les toxines, assainissent le cuir chevelu, rétablissent le pH et reminéralisent et régénèrent le cheveu et le cuir chevelu.

Vous pourrez voir sur ci-contre un diaporama des différentes plantes dont sont tirés nos pigments.

Avantages et Inconvénients 

 

Avantages:

 

Une teinture végétale permet de colorer vos cheveux, elle ne permet pas en revanche de les éclaircir. Pour pouvoir avoir une teinte plus claire, vous devez passer par un procédé d'oxydation du cheveu, qui n'est donc pas naturel. En revanche, de nouvelles techniques plus naturelles existent désormais, comme le balayage minéral à l'argile

 

La couleur végétale n'éclaircit pas la base naturelle de votre cheveu ni n'altère la composition de celui-ci puisqu'elle vient se poser autour de celui ci. Important de savoir que votre couleur ne se révélera qu'au bout de 24 à 48h (mais votre coiffeur saura vous indiquer tout cela)

 

Notre oxydant est de l'eau chauffée à différentes températures.

 

La coloration végétale n'est pas déconseillée aux femmes enceintes.

 

La coloration végétale rend le cheveu brillant et souple.

 

Le résultat couleur est très naturel. Pas d’effet casque car les pigments fusionnent sur le cheveu. La repousse est du coup moins visible, puisque la coloration ne va pas pénétrer le cheveu, mais simplement le recouvrir.

 

 

 

Inconvénients:

 

La coloration végétale n'éclaircit pas votre base naturelle.

 

En règle générale, une teinture chimique a un temps de pose relativement court, entre 20 et 30 minutes. Et pour cause, les produits qu'elle contient sont agressifs et attaquent très rapidement le cheveu. En choisissant une coloration végétale, vous devrez prévoir plus de temps pour la pose de votre couleur (environ 45 minutes à 3h). Cela peut sembler moins pratique, mais si l'on prend en compte le fait que les produits sont naturels et non agressifs, il est bien normal de devoir laisser le temps aux pigments de bien s'accrocher.

 

Tous les types de coloration ne sont pas possibles. Pour un éclaircissement, type mèches ou balayage, il est nécessaire de passer par l’oxydation. Les transformations radicales (du blond au brun ou inversement) ne sont pas réalisables, excepté sur une chevelure blanche. Ainsi, si vous souhaitez passer aux cheveux blancs, cela ne sera pas possible avec la coloration végétale. Avec la coloration végétale, on reste dans une coloration ton sur ton ou avec des reflets. Par exemple, cela permettra aux bruns d’obtenir des reflets chocolat, voire cuivrés au soleil. Les cheveux châtains pourront quant à eux espérer obtenir des reflets dorés.

 

Le prix d’une coloration végétale peut être plus élevé qu’une coloration classique. Ne soyez donc pas étonné si vous avez l’habitude des colorations chimiques. Mais le temps entre 2 colorations est plus espacé.

 

Il faut aussi trouver un coloriste spécialisé en coloration végétale. Car tous les salons ne proposent pas encore ce type de coloration. Et il est important de confier sa tête à un professionnel, car en cas de ratage, il est difficile de revenir en arrière. Le diagnostic est donc important, les questions qui vous sont posées entraînent un choix dans les pigments utilisés.

 

Avant de passer à l’action, vous souhaitez sûrement avoir des avis sur la coloration végétale sur les cheveux blancs. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle couvre très bien les cheveux blancs. La prise est même plus rapide sur une base très claire. Et ça marche sur toutes les carnations. Cela peut donc être la solution si vous êtes dérangés par vos cheveux blancs.